dimanche 30 août 2009

Groupe folk de la MJC de Rosendael



Photo Jean-Marie Dewitte dit Félix, collection Christian Declerck

Je ne me souviens pas qu'on ait choisi un nom ! faut dire que ça n'a pas duré longtemps.
Le 24 avril 1974 je rencontre Jean-Louis à la MJC de Rosendael, il venait d'organiser le premier Festival Folk de la région l'année précédente (il le présentera dans un prochain message). Notre premier concert a lieu le 23 août à la MJC de Malo les Bains, en première partie d'un groupe flamand "Den Drogen Harings". Philippe Dewaele et Philippe Lanères nous rejoignent en septembre. Nous faisons quelques concerts à Steenvoorde et à Uccle (B) et en décembre à la MJC Marx Dormoy de Lambersart, en première partie de " De Snaar". Le dernier concert sera à Fleurbaix le 14 mars 1975 puis les Philippe quittent la région et Jean-Louis aussi quelques mois plus tard.

Les musiciens
Christian Declerck : dulcimer, chant
Philippe Dewaele : mandoline, flûte, cuillers
Philippe Lanères : violon
Jean-Louis Montagut : chant, guitare, cornemuses

Jean Louis avait enregistré le concert à Fleurbaix en juin 1974 ici

Katepouch




cliquez pour agrandir


Groupe actif de 1980 à 1982
Première prestation au festival de Bierne (59) le 8 juin 1980, où se produisent Les Chieftains et dernier bal à la Ferme Nord de Zuydcoote (59) le 19 juin 1982.

Les musiciens qui y sont passés :
Margot Cappelaere : accordéon diatonique
Claudie Cavelier : flûtes à bec
Christian Declerck* : violon
Annick Le Gorrec : accordéon chromatique
Marie Annick Vanghent* : flûtes, cromorne, cornemuse
Jacques Le Gorrec *: vielle à roue, guitare
Jacques Leininger : violon, mandole
André Piolat* : violon, bouzouki, guitare, mandoloncelle,
Bernard Van Raemdonck* : mandoline, flûtes, mandoloncelle

* sur la photo

et les danseurs :
Isabelle Alexis, Chantal Declerck, Michèle Declerck, Janine Ducatillon, Christian Gheeraert, Odile Hoestland, Elisabeth, dite Betty, Mongruer, Monique Piolat, Bernadette Vanderbeken, Frédérique Wascheul et aussi Mireille Carton, Marie-Paule David, Marie Christine Dehorter, Edwige Hessel, Christine Hoestland, Sylvie Marcant, Yvonne Poson, Luc Vandewaelle qui nous accompagnaient régulièrement

Ambiance en répétition


******

Le nom du groupe a été repris pour trois concerts en novembre 1997, janvier et avril 1998. Autour du fondateur Christian Declerck s'étaient jointes Sophie Warlop (flûte traversière, cornemuse), Mathilde Warlop (clavier), et Agnès Chamley (accordéon diatonique).


Pourquoi ?

"avec le temps va, tout s'en va"
et la mémoire aussi. Ces derniers jours des contacts avec d'anciens folkeux de Rosendael ont permis de rassembler divers documents et informations que l'on ne souhaite pas voir disparaître.
Sur ce blog nous, dans un premier temps : Jean-Louis, Nicole et moi, déposerons nos archives concernant surtout les débuts du folk à Dunkerque/Rosendael. Si vous possédez des affiches, des tracts, des programmes, des photos, voire des enregistrements vous pouvez nous contacter et devenir aussi contributeurs du blog.
Allez fouiller dans vos archives, je suis certain que vous avez au moins un document qui peut témoigner de la vitalité du mouvement folk dans notre région au siècle dernier ;-)
Christian