vendredi 1 janvier 2010

Collectage dans le Haut Pays d’Artois

par Jean-Jacques Révillion
Numérisé par Patrick Bollier


« Il s'agit d'enquêtes réalisées en 1978/1979, dans le Haut-Pays d'Artois, réalisées au petit bonheur et qui m'avait aussi permis de retrouver la trace des frères Charles et Désiré BOUDOUX qui animaient les bals au violon dans les environs d'Aix en Ergny (62) au début du XXe siècle.
Paule HOCHART était une excellente chanteuse qui m'avait été signalée à Verchocq et qui possédait de tradition familiale un répertoire comportant des chansons réalistes et d'autres d'essence plus traditionnelle. Elle avait appris son répertoire de sa mère et de son oncle.
Marcel Wallois de Desvres jouait de l'accordéon dans les bals aux alentours.

J'avais enregistré sur un magnéto 4 pistes et pour économiser de la bande, chaque piste avait été prise en mono. Patrick a reproduit dans l'ordre suivant : Piste 1, puis 3, puis 2 (je pense que la 4 est restée vierge)


N° 1 à 11: Mme Paule HOCHART, chant. Verchocq (62) le 13/09/1978

01 Sur la lande
02 Par le petit doigt
03 Vous me demandez en mariage
04 Margot s'en va
05 L'étoile d'amour
06 Te souviens-tu ?
07 Un manteau bleu et blanc
08 Dans un joli petit bois
09 Dans mon bocage
10 Trois demoiselles
11 Trois demoiselles dedans un bois

N° 12 à 15: Mr Marcel WALLOIS, accordéon chromatique. Desvres (62) 19/04/1979

12 Pas des patineurs
13 Scottisch
14 Mazurka
15 Valse

Les N° 16 à 18 sont des repiquages de l'émission "la hotte du colporteur" en date du 27/05/1979, à Mieurles (62).

16 pot pourri (Jeanneton/Je cherche fortune/Boire un petit coup) au diatonique par Alfred dit "tit Fred"
17 Je n'ai jamais tant ri
18 Tant qu'il y aura des coqs (Ernest HEUGUET)


N° 19 À 27: Mme Paule HOCHART (chant) Verchocq (62) 19/04/1979

19 Lilas blanc
20 la rodeuse de barrière
21 Après une journée
22 Petite fleur de Paris
23 La chanson du fromage (Sébastien FAURE et le père Drumont)
24 Rappelle toi
25 Lili la Belle
26 idem 10
27 idem 11

Pour la hotte du colporteur, j'avais un radio k7 qui m'a permis de repiquer à la volée cette émission, mais je ne l'ai pas fait de manière systématique, à l'époque. Dommage...
Par la suite, mes occupations professionnelles m'ont empêché de poursuivre ce travail de collecte passionnant. J'attends la retraite pour m'y remettre...

Jean-Jacques »


Téléchargez ici

extrait : Dans mon bocage par Paule Hochart


171 téléchargements au 1/6/1013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire