jeudi 24 octobre 2013

Le grand hommel du musée de Dunkerque

Le musée de Beaux-Arts de Dunkerque possède, dans ses réserves, une collection d'une quarantaine d'instruments de musique. Principalement d'origine extra-européenne : îles Salomon, Suriname, Chine, île de Java, Inde, Sumatra, Caraïbe, Mexique, Madagascar, Nigeria, Mozambique, îles Tongas, îles Marquises, provenant de la fondation du musée et donnés par des Dunkerquois voyageurs : Jules Conseil, M. Plaisant, Benoit Gernaert, J. Jocquelin, Stéphanie Soubry, Théodore Bray, Emmanuel Perre, M. Debuyser, M. Herbar-Leroy, le capitaine Baucheret, M. Lemattre, Dr Ange Raoul et Louis Jolly.

La collection d'instruments de musique, sortie des caisses,
présentée par la conservatrice Laurence Le Cieux
Photo parue dans la Voix du Nord le 23 février 1986

Parmi les quelques instruments européens, se trouve cet impressionnante cithare à touche qu'on aperçoit à gauche sur la photo ci-dessus. Elle a été donnée par M. Castillon vers 1840/50 d'après l'inventaire.

dessin de Patrick Delaval

Elle mesure 1,34 mètre de long et 20,5 cm à sa base, sur l'inventaire cet instrument inconnu à l'époque a été dénommé Ennéacorde (ennéa = 9).

photo Jean-Jacques Révillion

Cet instrument est à rapprocher des trois autres grandes épinettes connues :
- Le Noordsche Balke du musée d'Ypres, datant de la fin du XVIIIe siècle, malheureusement détruit pendant la guerre 1914-1918. Dont il subsiste un dessin et un fac-similé conservé au MIM à Bruxelles.
- un autre hommel flamand, plus petit, conservé au MIM.
- La Bûche des Flandres, conservée au Musée de la Musique à Paris, qui porte la signature J. .D Suzanne, La Wallois, 1793.

Les deux hommels du Musée Instrumental de Bruxelles
photo Rémi Dubois


****

détails du hommel de Dunkerque :





Photos C. Declerck

1 commentaire:

  1. C'est grace à la vigilance et à la perspicacité de Christian Declerck lui même que cet "énéacorde" a pu être identifié: Il fallait avoir l'oeil pour repérer sur la photo de la Voix du Nord une épinette... Une expédition de l'association Traces a été organisée à l'époque, et j'ai dans mes archives une belle photo de Christian avec sa "prise". Je pense que ce cliché mériterait d'accompagner cet article...

    Jean Jacques Révillion.

    RépondreSupprimer