dimanche 23 février 2014

Mariages polonais, les musiciens





J'ai eu l'occasion d'acheter il y quelques années un lot d'une cinquantaine de plaques photographiques en verre, provenant d'un photographe installé à Harnes. J'ai fouillé plusieurs heures dans un garage rempli à ras bords de caisses avec ces plaques, pour sélectionner celles qui représentaient des musiciens présents pour les mariages. Je ne les ai pas toutes tirées sur papier, en voici un échantillon. Le photomontage avec des musiciens seuls a été bricolé en photographiant les plaques avec un appareil numérique puis en retravaillant les images avec Photoshop. Le résultat n'est pas excellent, mais les plaques sont toujours là pour en faire des tirages. J'aimerai beaucoup pouvoir dater et identifier ces musiciens qui devaient être très nombreux.
Sur une photo est indiqué "photo F. Kurzeja"
Sur les accordéons on trouve les noms d'Edouard PRZYBYSZEWSKI, H. R. DABROVSKI, B. KORCZAK, J. GALEWSKI, Edouard MAJCZAK et Louis BLIN.

Mise à jour de décembre 2015 :
Une lectrice attentive a relevé le nom de son grand-père, Edouard PRZYBYSZEWSKI, présent sur le pèle-mêle (musicien n°3) sur cette page et m'a gentiment communiqué quelques infos.
Edouard est né en 1925 à Mława (Pologne). Comme beaucoup de ses compatriotes il est venu travailler aux Mines. En 1928, lors de sa naturalisation, et pour faciliter l'entrée à l'école du petit Edouard, son père a francisé son patronyme en PRÉBISSY. Il est décédé en 1996. Sa petite fille, Dorine, me précise que toute la famille a vécu à Harnes et qu'elle comporte de nombreux musiciens de tous instruments.


un mariage avec Edouard Prébissy à l'accordéon
collection personnelle