lundi 15 août 2016

Steenvoorde, années 1970

Antoine Quaghebeur a diffusé sur sa page FaceBook un montage vidéo de photos prisent  au bistrot St Sébastien à Steenvoorde, aux temps héroïques, vers 1974/1976.


Kristien Dehollander, Alfred Den Ouden et Louis Spagna
© A. Quaghebeur


"Quelques chansons traditionnelles (ou pas) chantées en flamand (van Boeschèpe !) par ma Maman Marieke. Elle raconte au début comment se passaient les soirs de dimanche dans l'estaminet au Steen Acker. Des photos prises lors de reportages dans les années 1970. Je faisais tout en lumière naturelle (sans flash) avec la fameuse tri X poussée à 1600 ASA."

 

On aperçoit Jean Paul Dozier, Yves Havet, Régis Demol, Jean Paul Sepietier, Maurice Debruyne, Jean Pierre Ridez,
et les groupes :
De Sprinkhanders : Michel Loosen et Régis Swynghedauw
Den Drueghen Heinrinck : Roger Van Poucke, Chantal Verdonck, Luk Maegerman, Leo Camerlynck, Bruno Verdonck, Bère Geubels






mercredi 10 août 2016

Carrettes à quiens




Vous connaissez, du moins je l'espère, l'excellent site de nos amis artésiens du groupe Coeremieu qui mènent depuis plusieurs années des recherches fouillées sur les traditions régionales.
Cette fois ils ont déniché un texte peu connu (publié par la revue Gauhéria en 2007) du folkloriste patoisant Marius Lateur, dans le fonds Célestine Leroy conservé aux Archives Départementales du Pas de Calais, qui a été le point de départ d'une étude sur ce moyen de locomotion disparu. Ils ont mis en musique la chanson de M. Lateur en respectant le style de l'époque, je vous la recommande.
La page est ici




Marius Lateur

mardi 2 août 2016

Gloria ! chansons dédiées aux boches



Collection personnelle


Il n'est pas nécessaire de présenter Jules Watteeuw, on peut trouver sur le net de nombreuses pages qui le décrivent. Le chansonnier tourquennois a survécu à trois guerres, mais, comme disait Georges Brassens, celle qu'il préfère c'est celle de 14-18. Du moins je le suppose car il en a fait un livre : Gloria !, chansons et pasquilles dédiées aux boches, publié à compte d'auteur en 1923.
J'en ai extrait les chansons, plusieurs sont en patois.

- Les Déclarations
- Le Commandant
- Les Cochons gris
- L'Risse et l'pain caca, sur l'air du Coulonneux de J. Watteeuw
- Les Quate fers in l'air
- Aux Civils je n'fais pas la Guerre
- Azor, sur l'air de Djustin de J. Watteeuw
- L'Ravillaillement
- Comme ci, comme ça, sur l'air du Tra
- Pauv' petits lapins !, sur l'air de Jules Marin de J. Watteeuw
- Un Officier a dit dans une maison…, sur l'air du Tra
- Le Broutteux chante encore, sur l'air Et, non, non, non, Saint-Louis n'est pas mort